Meilleurs outils gratuits pour le référencement
Les outils gratuits pour le référencement de son site web sont une alternative à l’optimisation SEO menée par une agence ou un consultant quand on n’a pas le budget nécessaire. Mais comment s’y retrouver dans la myriade d’offres que l’on trouve sur Internet ? Rassurez-vous, durant ma carrière j’ai pu en tester de nombreux (sinon tous) et je partage ici avec vous ma sélection ainsi que quelques conseils et astuces référencement.
Wappalyzer pour le SEO on-page
Wappalyzer n’est pas un site mais une extension pour votre navigateur. Cet outil outil gratuit pour le référencement vous fournira toute une foule d’informations sur votre site, sa technologie, ses plug-ins et la version de tous ceux-ci.
L’indispensable Screaming Frog
Absolument indispensable, Screaming Frog est l’un des meilleurs outils de référencement gratuit, jusqu’à un certain volume (de mémoire 500 pages). Cet outil vous permet de « crawler » votre site, c’est-à-dire de le passer en revue, à la manière du robot de Google. Vous pourrez alors identifier toutes les erreurs et étourderies. Vous pourrez aussi extraire les données si vous souhaitez réaliser une visualisation sur Gephi.
Outils de test de la rapidité de votre site
Je ne vais pas revenir ici sur ces outils que je mentionne déjà dans la partie sur l’optimisation SEO technique.
Les outils référencement gratuits de Google
Google Search Console
Gratuit et absolument indispensable, la Google Search Console vous offre en un clin d’œil les principaux éléments liés à l’indexation de votre site sur Google. Vous y trouverez la liste de vos pages indexées mais aussi leur performance par nombre d’impression dans les résultats de recherche ainsi que les clics. De nombreuses erreurs sont présentes (quand elles existent) et c’est une excellente base de travail que même une agence SEO utilise au quotidien.
Outil de planification des mots clés de Google
Aussi connu sous son nom anglais de Keyword Planner , cet outil est destiné aux utilisateurs de Google Ads, c’est-à-dire le service de référencement payant (pub en ligne ou SEA) de la firme de Mountain View. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour faire vos recherches de mots clés. Par contre, je ne suis pas vraiment fan de cet outil dont les résultats me laissent souvent sceptiques. En tant que professionnel, je préfère des solutions payantes comme SEMRush ou Ahrefs.
Google Trends
Enfin, il y a aussi Google Trends qui vous fournira gratuitement les dernières tendances de recherche sur le moteur. Vous pourrez y consulter l’évolution des requêtes dans le temps mais aussi affiner les résultats par zone géographique. Ca reste très macro mais ça peut bien dépanner pour son référencement Google.
Plug-in SEO pour votre site WordPress
Aujourd’hui WordPress est le CMS le plus couramment utilisé pour créer un site web. Afin d’optimiser son référencement, je vous conseille d’ajouter un plug-in SEO qui vous permettra d’ajustement tous les paramètres nécessaires à son bon référencement. En voici deux qui sont gratuits et de très grande qualité.
Yoast SEO, le plug-in WordPress le plus connu
C’est de loin le plus connu des plug-ins SEO disponibles pour WordPress et il faut avouer que Yoast SEO répond à toutes nos attentes. Facile d’utilisation, il permet d’opérer une grande personnalisation de votre site et de ses critères d’indexation. Il est à noter cependant que l'indicateur SEO par article ne doit pas être suivi à la lettre.
Rank Maths, le challenger pour le référencement
Apparu il y a quelques années, Rank Maths apporte une véritable valeur ajoutée dans ce marché où les concurrents de Yoast ne se différenciaient pas vraiment, en tout cas pas en mieux. Avec Rank Maths vous pourrez vraiment affiner vos données structurées, en plus de toutes les fonctionnalités déjà présentes chez son concurrent. En plus, c’est français !
Cloudflare : la solution CDN gratuite
Afin d’améliorer les performances de votre site à l’international, il est souvent recommandé d’utiliser un CDN. Il s’agit de réduire le temps de réponse en dupliquant votre site sur différents serveurs à travers le monde qui, de fait, seront alors plus proche des internautes. C’est habituellement assez onéreux, sauf chez Cloudflare qui a une première offre gratuite.
Générateur de robots.txt gratuit
Pour les non-initiés, c’est parfois la galère pour savoir comment remplir son fichier robots.txt. Ce générateur gratuit fera le travail à votre place. C’est en anglais, très basique je vous rassure.
Générateur de sitemap.xml gratuit
Le fichier sitemap.xml correspond à ce qu'on appelle en français un "plan de site". Il liste l'ensemble des URLs présentes sur un site web afin que les robots des moteurs de recherche puissent les indentifier et les indexer. Personnellement, je vous recommande ce générateur de sitemap en ligne qui vous permettra de créer votre fichier en quelques clics. Vous pourrez le paramétrer pour indiquer par exemple votre fréquence de mise à jour ou l'importance de certaines pages.
Faire la chasse au contenu dupliqué
Peu d’outils sont gratuits dans ce domaine ou alors ils sont de mauvaise qualité. Pourtant, quelques exeptions viennent faire mentir la règle comme Siteliner dont la firme propose également Copyscape (payant). Dans le même style, on retrouve Dupli Checker (dont les résultats ne font pas toujours l'unanimité) et le célèbre Kill Duplicate qui est payant.